Le Swiss Forum for Educational Media (SFEM) – Forums de discussion

L’association responsable de l’organisation du SFEM est la Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA). La FSFA met en réseau des organisations et institutions œuvrant dans les domaines de l’éducation, la science, l’économie, les médias, l’administration, ainsi que dans les sphères associatives et politiques, avec un intérêt particulier pour les médias électroniques de la formation.

Les médias électroniques destinés à la formation modifient l’enseignement et l’apprentissage. Le SFEM s’est penché sur leur utilisation, leurs tendances apparentes et leurs effets dans le domaine de la formation.

Il ne s’agit pas uniquement de développer l’ancien contenu d’apprentissage avec des nouvelles technologies. Mais il s’agit de se demander à quel point les contenus de formation eux-mêmes, les qualités morales, les approches méthodiques et didactiques et l’organisation de l’enseignement et de l’apprentissage se modifient.

Ces modifications ont des conséquences sur l’ensemble des situations d’apprentissage et d’enseignement. Particulièrement concernées sont la formation et la formation continue dans les Hautes Ecoles, dans des entreprises et des organisations, comme en général la formation des adultes. Cette mutation a également touché les niveaux secondaires II et I, et même l’école maternelle.

Le SFEM est basé sur des expériences d’événements antérieurs ayant eu lieu dans le cadre de l’Institut für Medienbildung de la haute école pédagogique de Berne (PHBern). La FSFA a conduit, de 2007 à 2010, quatre événements SFEM. Les matériaux sont accessibles dans les archives. Souvent des discussions sur Internet ont précédé ces congrès. Il existe une série de documents concernant les résultats. Les conclusions tirées de ces travaux ont été regroupées dans un document de la FSFA avec le titre « Tendances de la formation issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».